Logo du site web CRIAS

Accueil > Je suis un pro > Être accompagné

Notre équipe d’ergothérapeute pour vous accompagner

Pour vous aider à agir sur l’environnement des personnes accueillies, Notre équipe mobile intervient dans toutes les en Établissements et Services Médico-Sociaux dépourvues d’ergothérapeutes.

Illustration d'une ergothérapeute

2 dispositifs à disposition

L’Equipe Mobile d’Ergothérapeutes (EME)

Elle intervient à la demande des professionnels dans les ESMS pour repérer, définir et proposer toutes les solutions permettant de soutenir et de développer l’autonomie et l’indépendance dans la vie quotidienne des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, enfants ou adultes, vieillissantes ou âgées.

Le dispositif TEMIS propose une évaluation des situations relationnelles sensibles en ESMS

Il éclaire les professionnels aux prises avec des situations de tension ou de conflit dans le cadre de la relation d’accompagnement et de soin d’une personne vulnérable, du fait de son état de santé ou d’une situation de handicap.

Photo d'une ergothérapeute avec une personne âgée

EME : L’équipe Mobile d’Ergothérapeute

Pour vous aider à agir sur l’environnement des personnes accueillies, l’équipe mobile d’ergothérapeutes intervient dans toutes les structures dépourvues d’ergothérapeutes dans le but de repérer, définir et proposer toutes les solutions permettant de soutenir et de développer l’autonomie et l’indépendance dans la vie quotidienne des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, enfants ou adultes, vieillissantes ou âgées. Elle se déplace dans votre structure à votre demande. L’équipe mobile est composée d’ergothérapeutes expérimentés et spécialisés dans l’évaluation des situations individuelles. Pour ses interventions, l’équipe mobile peut s’appuyer sur des professionnels de la recherche d’informations du Centre d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques (CICAT) ainsi que sur le dispositif ELSA : essais et démonstrations d’aides techniques, site internet permettant une virtualisation de l’appartement et des aménagements, fiches produits détaillant chacune des aides préconisées, fiches ressources permettant de transmettre des contacts de revendeurs etc.

Nos prestations

Une évaluation personnalisée des capacités et des besoins d’un résident L’EME établit un diagnostic du résident en lien avec lui et avec l’équipe qui l’accompagne au quotidien. L’équipe mobile d’ergothérapeutes intervient in situ pour évaluer : 
  • les capacités physiques et cognitives des résidents dans la réalisation d’une ou de plusieurs activités de la vie quotidienne
  • les éléments facilitant ou faisant obstacle à l’indépendance et à l’autonomie des résidents dans leur environnement humain et matériel
  • les situations à risque pour la santé des résidents dans leur installation au lit, en fauteuil roulant et lors de la prise des repas.
Suite à ce diagnostic, L’EME préconise les adaptations, les aides techniques, humaines ou animalières, les assistances technologiques et les aménagements de l’environnement pour permettre un retour à l’activité, un maintien ou un retour aux loisirs dans la chaîne du déplacement Après ces phases d’évaluations et de préconisations, L’équipe Mobile d’Ergothérapeutes peut également former les professionnels à l’utilisation des aides techniques recommandées : de leur mise en place, à l’utilisation et la surveillance des aides techniques ou des assistances technologiques préconisées. L’EME peut également être sollicitée :  Pour établir un diagnostic d’accessibilité d’un Établissement Recevant du Public (ERP) ou dans un lieu d’habitation collectif existant ou en projet.

L’EME intervient dans votre établissement : « cas d’école »

L’ergothérapeute de l’équipe mobile d’ergothérapeutes (EME) du CRIAS s’est rendu chez Monsieur D, domicilié dans un foyer de vie. Les éducateurs du foyer de vie ont contacté l’EME pour avoir des solutions de compensation ou d’accompagnement pour les activités du quotidien de Monsieur D. L’ergothérapeute a d’abord effectué un entretien avec Monsieur D et les éducateurs du foyer pour évaluer les capacités et les besoins de Monsieur. Il a ensuite effectué une visite du domicile pour proposer des aménagements de logement et des solutions pour faciliter les activités du quotidien. Monsieur D est travailleur dans un ESAT. Il a des troubles de la sensibilité et des troubles visuels. Il se déplace sans aide technique à l’intérieur de son domicile. A l’extérieur, il se déplace avec une canne blanche et avec l’aide d’une tierce personne. Les éducateurs ont remarqué des difficultés lors de la prise des repas : les aliments tombent au sol et Monsieur ne s’en rend pas compte. Monsieur aime lire, mais est limité du fait de ses troubles visuels. Au vu des difficultés rencontrées par Monsieur et par les éducateurs, l’ergothérapeute a émis des préconisations pour faciliter les activités de la vie quotidienne de Monsieur et proposer des solutions pour les éducateurs du foyer. Les préconisations ont concerné la salle de bain, pour que Monsieur continue d’être indépendant lors de ses activités de toilettes et de soins de l’apparence. L’ergothérapeute a proposé des aménagements de logement, comme le rangement dans les placards et la mise en place de contrastes visuels dans les pièces pour que Monsieur puisse distinguer les objets. Des aides techniques et technologiques ont également été préconisées, pour faciliter la prise des repas, grâce à une fourchette adaptée et un détecteur de niveau de liquide, ou pour compenser les troubles visuels, grâce à une aide technologique qui détecte les couleurs. Afin que Monsieur puisse continuer ses loisirs, l’ergothérapeute a préconisé l’utilisation de livres audio. Toutes les préconisations sont synthétisées dans un compte-rendu, remis à Monsieur D et aux éducateurs du foyer. Un temps de formation aux aides préconisées est également proposé aux professionnels afin qu’ils puissent accompagner M. D. dans l’utilisation des aides mises en place.
Aller au contenu principal