flèche Le Centre d’Information et
de Conseil sur les Aides Techniques – CICAT

Centres d’Information et de Conseil en Aide Technique, créées, il y a une vingtaine d’années. Sont des associations loi 1901, sans but lucratif, dont l’objectif est d’offrir toutes informations et conseils, en un même lieu, sur les moyens techniques de prévention et de compensation des situations de handicap, indépendamment de toute démarche commerciale.

Cela concerne le matériel d’aide à la vie quotidienne et services à la personne, les aménagements de l’environnement (domicile, lieu de travail, lieu de scolarité), accessibilité de l’environnement (espaces publics et établissements recevant du public), l’actualité technique, politique, légale et réglementaire, les prises en charge de la compensation du handicap.

Les CICAT s’adressent aux personnes confrontées à des incapacités, sans critères de pathologie ou d’âge et aux professionnels de la réadaptation, de l’évaluation et à tous ceux pouvant intervenir au domicile. Ils apportent également toute information et éléments d’aide à la décision aux institutions en charge de la compensation.

Le Centre d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques du Crias présente deux fonds documentaires et bases de données spécialisées riches de plusieurs dizaines de milliers de références et édite des produits d’information à destination des professionnels, des particuliers et de leurs aidants tels que des listes d’établissements et de professionnels du secteur gérontologique et handicap, des aides techniques / handicap…
 

flèche

Pour des services et loisirs
près de chez vous

 

Aide aux aidants

Ce document permet aux professionnels d’aider les familles par une information globale sur les structures qui peuvent contribuer au maintien à domicile et soulager l’aidant.

Il recense, sur le territoire de la Métropole de Lyon, les associations d’aide aux familles et aux malades atteints de pathologie type Alzheimer, les consultations mémoires, les consultations de soutien aux familles et aux malades, les CLIC, les hôpitaux de jour, les services d’aide et de soins à domicile, les accueils de jour, les hébergements temporaires, les établissements d’accueil, les séjours de vacances aidants-aidés, les clubs de loisirs spécifiques organisés par France Alzheimer.

Téléchargez le document
d’aide aux aidants

 

Bien Vieillir à domicile

Retrouvez toute l’information sur les services à domicile et les offres d’hébergement dans votre secteur géographique
dans nos plaquettes Bien Vieillir.

Ces documents regroupent les adresses utiles des structures d’aide au bien vieillir en fonction de votre lieu d’habitation. 
Naviguez sur nos pages pour trouver le vôtre, puis cliquez sur le lien pour télécharger notre plaquette.

Ces documents ne seront plus réactualisés à partir de 2019.

Les plaquettes Bien Vieillir
par secteur géographique

 

Vie quotidienne